Développement personnel par le cheval

Victoria
Victoria et Lily
Promenade avec Lily et Galliano
À propos

On Track est une activité d’accompagnement par le cheval destinée aux enfants et aux adolescents.

Basée dans le Morvan, je propose des séances individuelles qui se déroulent au sol ou montée et je m’adresse à un public cavalier ou non, débutant ou confirmé. Le niveau d’équitation n’a aucune importance puisque nous touchons ici à une pratique de développement personnel et non une pratique équestre.

Je travaille essentiellement sur plusieurs séances centrées sur un thème en particulier pour prendre le temps d’ancrer une nouvelle manière d’être et/ou de faire. Les thèmes sont personnalisables et peuvent concerner soit un objectif précis à atteindre soit une difficulté plus générale telle que :

  • Confiance et estime de soi
  • Difficultés scolaires
  • Difficultés sociales
  • Problème d’expression, de communication et de positionnement
  • Poser et tenir des limites
Victoria, Lily et Galliano

Travailler avec les chevaux est une invitation à être, à savoir être au-delà de ses propres constructions mentales et sociales. Lorsque vous êtes en présence de chevaux et que vous n’êtes pas là, que vous êtes dans votre tête, dans le passé, dans l’anticipation, dans l’attente de quelque chose d’eux, dans une émotion particulière, les chevaux se mettront en reflet de ces états. C’est en cela que l’on utilise le terme de miroir. Qu’est-ce que le comportement de mon cheval me dit de moi ? C’est ce que je vous propose de découvrir au fil de vos séances.

Travailler avec les chevaux est aussi une histoire de mouvement. Je vous demanderai de concrétiser l’apprentissage théorique que je vous transmettrai par la mise en mouvement du cheval. Cela demande de la présence et de l’attention et ceci découle de l’écoute de soi et de ses émotions. L’action de faire dépasse la compréhension mentale et mobilise les ressources internes dont vous aurez besoin pour évoluer dans votre vie personnelle, professionnelle et scolaire. Ces ressources ne sont mobilisées que par le fait d’agir, c’est ce que l’on appelle aussi l’expérience.

On ne parle pas à un cheval, on ne lui raconte pas d’histoire, on ne peut pas le manipuler, alors on écoute, on regarde et on ajuste sa posture et ses actions à sa pensée.

Victoria
Victoria et Galliano
Qui-suis-je ?

Victoria, une amoureuse des chevaux, de la nature et de la richesse du vivant !

Après avoir grandi avec les chevaux, j’ai évolué professionnellement avec beaucoup de passion dans le monde humanitaire. Sous contrat pour l’UNHCR et MSF sur le terrain et au siège, je suis devenue riche de voyages et d’aventures en Asie et en Afrique. Cette période a été très forte humainement et émotionnellement mais l’appel des chevaux a été encore plus fort. Gardant au cœur la volonté de continuer à travailler au service de l’autre, je décide de donner un tournant à ma carrière.

Je me suis formée à l’equi-coaching que je pratique maintenant depuis 5 ans avec mes associés Galliano et Lily. Ces chevaux sont entrés dans ma vie pour des raisons bien spécifiques et c’est ce qu’ils font d’eux de merveilleux partenaires. Je suis aussi en cours de formation afin de devenir praticien en Programmation Neuro Linguistique (PNL). Cet outil formidable est particulièrement compatible avec l’accompagnement par le cheval notamment pour les enfants et adolescents en difficultés scolaires et sociales. Ayant été moi-même en échec scolaire, il me tient à cœur de suivre en particulier ce public-là.

Tarifs
01 séance65 euros
05 séances300 euros
10 séances550 euros
Site web basse consommation - En savoir plus

Le web sans pollution. Vraiment ?

L’univers du web, c’est comme le plastique, ce n’est pas fantastique. Cet outil virtuel que l’on pense à tort, dématérialisé et inoffensif, a un réel impact environnemental car pour pouvoir fonctionner et manipuler les données qui le constitue, le web a besoin d’une infrastructure physique matérialisée par des terminaux (smartphones, tablettes, ordinateurs…) connectés à des centres de données via à réseau informatique (sans fil ou filaire). Cette infrastructure est, quant-à-elle, une grande consommatrice de ressources telles que : métaux, électricité, minerais rares, eau…

Vers un web responsable

Écoconcevoir un site web consiste à tendre vers une sobriété numérique en consommant le moins possible de ressources physiques. En se fixant cet objectif, on supprime tout le superflu d’un site en gardant uniquement les fonctionnalités nécessaires et en privilégiant un design minimaliste. Cette démarche nous permettra notamment de réduire le poids des pages, de limiter les échanges navigateurs/serveurs, d’économiser la quantité de mémoire vive et de bande passante, et par conséquent de diminuer la consommation d’énergie et de freiner la dégradation des terminaux, des serveurs et des batteries le cas échéant.

Trouver le bon équilibre

Pour respecter les principes d’écoconception, tout en mettant en avant le travail photographique effectué par Benjamin Arias, ce site a été décomposé en deux versions. La première, plus légère et moins énergivore, affiche uniquement les photos essentielles à l’illustration des textes et est affichée par défaut. Cependant, pour offrir une expérience visuelle plus complète, la seconde version publie la totalité des photos à l’aide d’un simple clic sur le bouton dédié (tout en haut à gauche de cette page). A noter que, seul la version par défaut, est proposée sur smartphone et tablette.

150 Ko

C'est le poids total de cette page affichée sur un smartphone, soit 13 fois moins que la moyenne mondiale*. Dans sa version par défaut, cette page consomme 250 Ko de données pour s'afficher sur un ordinateur, soit 8 fois moins que la moyenne mondiale*.

*Pour l'année 2020. Source: httparchive.org

En toute liberté

Quand on parle de web responsable, on parle aussi de respect de la vie privée, c’est indissociable à notre sens. C’est pour cette raison que vous n’avez pas besoin de donner votre accord pour naviguer sur ce site, car nous ne récoltons aucune donnée, même anonyme, et ne plaçons aucun cookie sur votre terminal. Ce site défend votre droit, celui de naviguer librement sans laisser de trace de votre passage.

Un hébergeur 100% vert et engagé

Pour aller jusqu’au bout d’une démarche responsable, il est essentiel d’opérer des choix écologiques sur toute la chaine de production. C’est pourquoi ce site est hébergé en Suisse chez Infomaniak, hébergeur possédant ses propres centres de données, alimentés par des énergies 100% renouvelables et refroidis sans climatisation. Infomaniak déploie sa propre charte environnementale, qui ne cesse d’être améliorée.